Les propriétés uniques de gestion de l’humidité de l'acétate
L'acétate est apparu tôt au 20e siècle et a commencé ses jours industriels avec la Première Guerre mondiale tandis que le nylon a décollé pendant la Deuxième Guerre mondiale. En période de guerre, le commerce de matières premières entre pays est souvent interrompu; ceci tend à développer des innovations pour réduire la dépendance étrangère particulièrement pour des choses aussi fondamentales que les sous-vêtements de soldats.
L'acétate est une fibre semi artificielle, car on la fabrique à partir de la pulpe de bois traité, la cellulose. Elle peut donc être classifiée comme une fibre hybride. Ses propriétés sont similaires à celles de certaines fibres naturelles. Comme la soie, les fibres d'acétate couvrent bien et leur aptitude à laisser pénétrer l’humidité ressemble à celle du
coton.
L'acétate fournit des propriétés étonnantes ce qui la rend une composante désirée dans les tissus censés être en contact direct avec la peau. Tout cela est dû à la structure amorphe de pores ouverts de la fibre d'acétate qui permet à l'air et à l'humidité d'être transportés loin du corps. Cette caractéristique lui donne de plus une capacité étonnante à se teindre créant ainsi des produits textiles aux couleurs vives et comme les fibres artificielles, elle offre une rétention permanente de la couleur.
|