Home
English
Nos Produits
Plan de site
A propos
Mystex
Analyses
Incontinence
Jours légers
Pipi au lit
Conseils
Définitions
Absorbant
Infections
Discrétion
Le synthétique
Confort
Hydrophile
Tension
L'environnement
La soie
Le Coton
L'acétate
Le spandex
Le nylon
Le polyester
La fourrure
Hommes
Femmes



Le polyester : quelle invention !!!

Le premier test en laboratoire de tout expert en matière de textile est de différencier le polyester du nylon. Bien que le procédé de fabrication du fil soit différent, il est difficile de les distinguer l’un de l’autre. En faisant du magasinage, nous pouvons intuitivement différencier les deux tissus sans regarder l'étiquette en nous basant sur notre expérience; le fil synthétique dans un pantalon ou un chemisier est habituellement du polyester et dans un bas ou un bagage habituellement du nylon. Quoique la différence dans l’apparence et la sensation puisse ne pas être évidente, il y a des différences dans les propriétés qui influenceront le choix de fil synthétique dans la conception de produits.

Par exemple, le nylon a une résistance plus élevée à l’abrasion que le polyester. Pour des produits soumis à de hautes frictions telles que les bagages, les sacs à dos ou les rembourrages, le nylon est préféré. Les rideaux de fenêtre sont faits en polyester en raison de leur résistance supérieure aux UV. Les couches d'isolation dans les vêtements d'hiver seront faites avec des fibres non tissées de polyester parce qu'elles absorbent beaucoup moins d'eau que le nylon ce qui maintient mieux le facteur d'isolation. La résistance thermique plus élevée du polyester le rend idéal pour la longévité des vêtements puisque le lavage, le séchage et le repassage ont des effets moins néfastes sur le polyester que sur le nylon. Le nylon a un point de fusion 220°C et tandis que celui du polyester est de 260°C (bien que le nylon 6.6, une catégorie industrielle de nylon, fond également à 260°C). Par conséquent, la méthode la plus populaire pour différencier le polyester du nylon est d’exposer le tissu à une flamme. Le polyester laisse une petite boule foncée, tandis que le nylon fond rapidement. La méthode officielle est de tremper la fibre dans de l’acide formique. Si elle se dissout à 100°C après 3 minutes, c’est du nylon. Le polyester fond dans le salicylate de méthyle.

Le polyester a été inventé par John Rex Whinfield et James Tennant Dickson, employés du Calicot Printer's Association du Manchester, qui a fait breveter le «polyéthylène téréphtalate» en 1941. La première fibre de polyester est appelée Terylene qui a été fabriquée pour la première fois par l’Imperial Chemical Industres ou ICI en 1941. Mais chacun reconnaît mieux la deuxième fibre appelée Dacron; elle a été commercialisée par Dupont.

D'ailleurs, le polymère qui est devenu polyester était un dérivé du travail de Wallace Carothers qui avait en 1929 la responsabilité de la division recherche de Dupont. Cependant, DuPont a choisi de se concentrer sur la recherche plus prometteuse sur le nylon. Le polyester d'ICI a fini par devenir le plus grand concurrent du nylon.


footer for polyester page