Le SPANDEX - L' ÉLASTHANNE Le LYCRA
Le Spandex, également connu sous le nom d'élasthanne, a été synthétisé pour la première fois en 1959 par un scientifique (Joseph C. Shivers) travaillant pour Dupont. Le spandex consiste en une longue chaîne de fibres polymères synthétiques, interrompue par des segments doux et caoutchouteux de polyester ou de polyéther polyols. L'introduction du fil de spandex a révolutionné l'industrie de la mode. Son unicité réside dans sa capacité à être étiré. Il s’étire jusqu'à 600% et, encore plus important, recouvre sa forme originale.
Les fibres de spandex (Dupont emploie la marque de commerce Lycra pour sa fibre déjà baptisée spandex) permet à un vêtement de s’adapter au corps mariant parfaitement les courbes sans plis ni faux plis. C'est pourquoi les habillements pour le sport, l’aérobie, l’exercice, la plongé (wetsuit), la baignade ou du type sous-vêtements, soutiens-gorge, pantalons de ski, cuissards, chaussettes et pour faire de la bicyclette ont été complètement redéfinis dans leur conception.
Spandex permet un degré d’étirement si important qu'il n'est jamais employé à 100% de dans un tissu. La plupart des vêtements pour la natation contiennent approximativement 20-27% de spandex et fournissent suffisamment d’élasticité et de rétablissement pour remplir sa fonction. Le spandex reste un fil qui n’offre pas beaucoup de force et ainsi, le mélanger à d'autres tissus crée un vêtement plus stable et plus durable. Autre fait à noter, le pourcentage de spandex dans un vêtement influence considérablement son prix.
|