Confort et protection spéciale adaptée aux besoins spécifiques
Au cours des siècles, l'industrie textile a subi un progrès technique phénoménal. Les machines de tissage et de tricotage sont parmi les équipements industriels les plus complexes jamais faits. Les protocoles de test pour l'évaluation des produits textiles ont également évolué considérablement. Il y a cependant un aspect de conception et de contrôle de qualité qui demeure pratiquement inchangé depuis le début du temps, l’évaluation le confort.
La plupart des personnes ont une idée claire de ce que représente le confort pour elles mais quand il vient le moment de définir le confort en termes mesurables, la clarté disparaît soudainement. La situation est la même pour les ingénieurs en textile pour qui il a toujours été extrêmement difficile de mesurer avec le confort en raison des nombreux facteurs que comprend le concept. D'ailleurs l'importance de chacun de ces facteurs change d'un individu à l'autre. Le confort n'a pu être mesuré en utilisant des outils scientifiques normaux, il a été laissé à l'appréciation personnelle. Le test principal, toujours utilisé aujourd'hui est «le test de la main». Il consiste à toucher un morceau de tissu avec la main pour en avoir la sensation. Aucune mesure quantitative ne peut être extraite à partir de cette analyse subjective. Le mieux que l’on puisse espérer est une estimation en fonction d’un éventail d’individus.
Il y a trois piliers pour le confort: douceur, sensation d’être au sec et souplesse.
Bien que la sensation d’être au sec soit facilement mesurable et consiste simplement à mesurer le niveau d'humidité, il n'est pas aussi facile de mesurer la douceur et la souplesse.
Si on insiste, il est possible de subdiviser le confort en plusieurs tests mesurables:
Le poids
La densité
La friction
La flexibilité
La facilité d’allongement
Le % de rétablissement
La capacité d’absorption d’eau
Une certaine combinaison des caractéristiques ci-dessus produira un degré de confort, mais seulement une personne a essayé de mesurer le confort en fixant des nombres à certains de ces tests. Dans les années 70, Dr. Kawabata a inventé une série de machines conçues pour mesurer des produits de textile. Des mesures très sensibles sur de petits morceaux de tissu soumis à une flexion, à une torsion et à une traction produisaient des données. Évidemment ces données ne signifient rien à la personne de la rue; en fait, elle ne signifie pas grand-chose aux experts en matière de textile non plus. Afin de transposer les résultats produits par l'équipement de Kawabata sur une «échelle de confort», une corrélation doit être obtenue avec, encore une fois, un éventail de personnes exprimant leur impression sur le confort sur une échelle comparative. Une telle corrélation n'est pas aisément disponible ce qui explique pourquoi, en 2005, des chercheurs de l'université de Philadelphie ont entrepris cette tâche.
Les résultats de l’évaluation de Kawabata sont employés comme spécifications principalement dans un effort pour normaliser la rigidité étant donné que la rigidité est probablement la composante la plus facilement mesurable du système d'évaluation de Kawabata (SEK). Les systèmes SEK mesurent la douceur de tissu et les propriétés de friction d'une surface de tissu, la flexion, la résistance à la compression, la traction et la tension.
Aussi la fantaisiste que cela puisse paraître, les appareils de mesure sont censés fournir aux fabricants des protocoles adéquats de contrôle de qualité. Le test ultime se produit quand le client ouvre la boîte et prend le produit dans ses mains. Si le client accepte le «toucher», seulement à ce moment acceptera-t-il/elle de le porter. Tous comprennent également la règle sacrée dans la conception de produits de textile et peut faire un compromis au niveau confort pour obtenir une protection supplémentaire. C'est pourquoi il est préférable de porter seulement le niveau requis de protection sans abus afin de maximiser le confort. C’est précisément le principe adopté par les dessous ReleafMD ce qui en explique le succès.
Dans les applications où la protection est de la plus grande importance, comme pour les premiers répondants, les militaires ou le personnel en bloc opératoire, le défi pour les concepteurs de matériel/vêtement est de maintenir la protection exigée tout en permettant à porteur d’accomplir sa fonction. C'est pour ces marchés que l'industrie textile a été mise au défit au maximum ayant ainsi pour résultat le progrès mis à la disposition du consommateur sous la forme d’une variété de matériaux textiles composites même pour des applications de sous-vêtements. Par exemple, la perméabilité élevée à la vapeur et à l’humidité et la finition à pénétration rapide sont maintenant employées dans les champs opératoires ( chirurgicales) . En prenant ces innovations précédemment révolutionnaires et en ajoutant un côté doux (brossé ou duveté) au textile apportent au produit du quotidien tout le confort que la technologie peut offrir avec une protection spécialement adaptée aux besoins spécifiques.
|