Home
English
Nos Produits
Plan de site
A propos
Mystex
Analyses
Incontinence
Jours légers
Pipi au lit
Conseils
Définitions
Absorbant
Infections
Discrétion
Le synthétique
Confort
Hydrophile
Tension
L'environnement
La soie
Le Coton
L'acétate
Le spandex
Le nylon
Le polyester
La fourrure
Hommes
Femmes



Le Nylon : la fibre miracle

Où serions-nous sans le nylon? Le nylon peut être orthographié sans «n» majuscule puisqu’il s’agit d’un nom générique pour le fil de polyamide. Avant que Dupont de Nemours Inc. décide d'enregistrer le nom, il était déjà si populaire et largement utilisé, que le mot faisait partie du langage commun et ne pouvait donc plus être enregistré. C'est à cette rapidité que le nylon a réussi à pénétrer le monde du consommateur après son invention dans 1938 comme premier fil synthétique. Une des premières demandes pour ce fil fin et fort qui ressemble à la soie, étaient pour les bas (bien que la toute première application était en fait la brosse de dent). Soudainement, les femmes de la classe moyenne eurent accès aux bas collants à un coût raisonnable avec une plus grande durabilité que le bas de soie, grâce à la résistance à la perforation du nylon.

Peu après son introduction au monde, la Deuxième Guerre mondiale a éclaté menant à toutes sortes de nouvelles applications de ce matériau qui l’on pouvait fabriquer industriellement sans dépendre des importations. Très populaire pour les parachutes en raison de sa légèreté, le nylon n'a pas été introduit au début dans les habits de combat où la laine, le coton et le cuir étaient encore dominants. Quand le nylon a fait son entrée dans l’industrie du vêtement, il a été rapidement identifié comme inconfortable en raison de la nature filamenteuse de son fil et de ses faibles capacités d’absorption de l’eau. L'utilisation du nylon en vêtements a été ciblée aux enveloppes externes, telles que les vestes et les survêtements, jusqu'à ce que des mélanges de fils furent plus tard introduits. Encore aujourd'hui, le nylon se retrouve dans l’habillement et la lingerie et marie la longévité avec le confort.

Le nylon vient dans différents types de deniers et est employé d’une multitude de manières. Il fait parti des habits de combat pour soldats de la botte au sac à dos, de la veste de fragmentation au filet personnel de camouflage. Après 65 ans d’utilisation intensive et continuelle partout dans le monde entier, le nylon reste le fil le plus produit et de loin, le plus populaire.


footer for le nylon page