Qu’est-ce que le textile hydrophile?
Du grec hydros (eau) et de philos (ami), hydrophile décrit la tendance à aimer l'eau. L'opposé est un traitement hydrophobe.
Pour compenser le manque d'affinité avec l'eau, des fils synthétiques tels que le polyester et le nylon, peuvent être extrudés sous forme tripode. En fait, c’est le cas avec un fil appelé Coolmax de Dupont. La section transversale des fils est profilée pour favoriser la sortie de l'humidité.
On n’a aucunement besoin d’un microscope pour déterminer si un matériel est conçu avec des propriétés hydrophiles. Un test simple consiste à placer doucement une goutte d'eau à la surface du tissu. Plus l'eau s’étend rapidement sur le tissu, plus le matériel est hydrophile. Une goutte d'eau qui reste sur la surface sans mouiller le tissu indique que le fil ne possède pas de caractéristique hydrophile. En fait ce comportement est, dans certains cas, souhaitable. Pour les tissus imperméables, une finition appliquée sur le tissu empêche la pénétration d'eau ou d’huile. Les ingénieurs en textile peuvent choisir le niveau de repoussement en ajustant la tension superficielle. Permettre une faible tension superficielle rend la propagation du liquide plus facile sur une plus grande superficie ayant pour résultat une évaporation rapide, et ainsi une sensation plus grande de confort.
Pour des applications de sous-vêtements, le tissu peut être hydrophile pour déplacer l'humidité en contact avec la peau et pour agrandir la surface le plus possible afin de favoriser l'évaporation. Souvent, pour aider le phénomène, un tissu «brossé» est employé causant une augmentation considérable de la superficie augmentant de ce fait le niveau de confort.
|