Le coton : propriétés exceptionnelles de gestion de l’humidité
Le coton, la fibre utilisée pour notre toute première couverture à la naissance, notre premier pyjama, est souvent associé à la douceur de notre enfance et reste un sentiment éternel de confort. En regardant les étiquettes de produits d’habillement, il est toujours rassurant de voir un pourcentage de coton dans son contenu en fibres. Cette fibre naturelle a une histoire très longue, car elle est probablement la première fibre végétale à être tissée en un vêtement. Les archéologues croient que du coton a été employé dès 12 000 av. J.C. en Égypte et au Mexique il y a environ 7000 ans. Déjà, à la fin du 16e siècle ap. J.C., du coton était cultivé dans le monde entier, principalement dans les climats tropicaux secs et subtropicaux; des champs de coton ont été trouvés en Afrique, en Eurasie et en Amériques. Le coton a contribué de manière significative à la formation du monde dans lequel nous vivons parce qu’il était responsable de l’explosion économique des É.-U. aux 18e et 19e siècles.
Le coton est une fibre naturelle toujours employée extensivement aujourd'hui parce qu'aucune fibre synthétique n'a jamais pu la remplacer. Il est si naturel qu'une fois tissé dans un matériau textile, les graines de coton sont encore visibles et peuvent seulement être enlevées par un processus spécial.
Les propriétés exceptionnelles du coton par rapport à la gestion d’humidité le rendent le tissu le plus confortable pour porter en contact avec la peau, même avant la soie qui a une tendance à nous faire ressentir plus froid. Fortement hydrophile, le fil de coton a la capacité d’enlever l’humidité de la peau la laissant plus sec que n'importe quel autre fil. Le pouvoir absorbant du coton étant de 8%, ceci est suffisant pour maintenir la peau humaine sèche pour des usages normaux et en conditions atmosphériques normales. Cette sensation d’être au sec est ainsi associée à un sentiment de confort accru par la douceur de la structure de fil, le résultat de millions de fibres relâchées qui sont elles-mêmes douces et malléables.
Pour maximiser son aptitude à être lavé et sa longévité, le coton est fréquemment mélangé à des fils artificiels tels que le nylon ou le polyester. Les uniformes militaires des Canadiens et des États-Uniens sont fait à partir d'un mélange 50:50 de coton et de nylon, ainsi un compromis utile entre le confort et la longévité.
|